Nous proposons des stages d’initiation à chaque période de vacances scolaires et des cours hebdomadaires sont donnés toute l’année.
La structure dispose de personnel formé, de matériel nécessaire (cible, ligne de run, arc, flèches, …) et de chevaux formés au TAC. Depuis que le TAC a été mis en place, au sein du club, nous avons de plus en plus de demande de clients cavaliers et non cavaliers qui souhaitent être initiés et pratiquer le TAC.
Depuis l’expérience positive avec Elsa (jeune fille paraplégique), nous souhaitons développer cette discipline afin de l’ouvrir aux personnes en situation de handicap.
Nouvelle discipline équestre au sein de la FFE (2014), l’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l’équitation et le tir à l’arc.
La combinaison de ces deux sports provient de traditions asiatiques vieilles de plus de 4 000 ans, lorsqu’un peuple d’Asie centrale inventa l’arc composite et la domestication du cheval pour un usage de chasse et de guerre.
Depuis la mise en place, il y a une dizaine d’années, des compétitions modernes, ce sport est en développement dans 30 pays. L’objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles, en ligne droite de 30 à 150 mètres ou sur un parcours de chasse vallonné jusqu’à 1200 mètres.
L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier cadence de tir et précision en font tout le charme.
Le combiné comme en concours complet, oblige le cavalier à être performant dans trois styles bien distincts et avec des vitesses et des techniques différentes.
L’épreuve Hongroise TOWER, longue et lente, s’apparente au dressage, un grand arc et une technique de tir à trois doigts sont recommandés.
L’épreuve Coréenne RAID, rapide est ludique peut se comparé au CSO. Un petit arc et une technique au pouce sont avantageux. Ce style prépare bien l’épreuve de chasse avec l’utilisation du carquois.
L’épreuve Polonaise HUNT combine toute les difficultés, et est la plus appréciée des compétiteurs, comme le cross en CCE.
Le TAC est une discipline complète tant au niveau équestre que personnel. Elle permet un travail sur soi, sur l’humain (travail en binôme), le respect de l’autre et le respect du cheval (complicité nécessaire à un haut niveau entre cheval et cavalier).