Tir à l’arc à cheval

Depuis 2016, le Tir à l’arc à cheval (TAC) est enseigné à la Ferme Équestre HANTAYO par Sylvie formée par un Expert Fédéral. Discipline phare,  il y a aujourd’hui beaucoup de champions à HANTAYO grâce à des résultats au niveau national et international.

Nous proposons des stages d’initiation à chaque période de vacances scolaires et des cours hebdomadaires sont donnés toute l’année.

La structure dispose de personnel formé, de matériel nécessaire (cible, ligne de run, arc, flèches, …) et de chevaux formés au TAC. Depuis que le TAC a été mis en place, au sein du club, nous avons de plus en plus de demande de clients cavaliers et non cavaliers qui souhaitent être initiés et pratiquer le TAC.

Depuis l’expérience positive avec Elsa (jeune fille paraplégique), nous souhaitons développer cette discipline afin de l’ouvrir aux personnes en situation de handicap.

Présentation de la discipline

Nouvelle discipline équestre au sein de la FFE (2014), l’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l’équitation et le tir à l’arc.

La combinaison de ces deux sports provient de traditions asiatiques vieilles de plus de 4 000 ans, lorsqu’un peuple d’Asie centrale inventa l’arc composite et la domestication du cheval pour un usage de chasse et de guerre.

Depuis la mise en place, il y a une dizaine d’années, des compétitions modernes, ce sport est en développement dans 30 pays. L’objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles, en ligne droite de 30 à 150 mètres ou sur un parcours de chasse vallonné jusqu’à 1200 mètres.

L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier cadence de tir et précision en font tout le charme.

Le combiné comme en concours complet, oblige le cavalier à être performant dans trois styles bien distincts et avec des vitesses et des techniques différentes.

L’épreuve Hongroise TOWER, longue et lente, s’apparente au dressage, un grand arc et une technique de tir à trois doigts sont recommandés.

L’épreuve Coréenne RAID, rapide est ludique peut se comparé au CSO. Un petit arc et une technique au pouce sont avantageux. Ce style prépare bien l’épreuve de chasse avec l’utilisation du carquois.

L’épreuve Polonaise HUNT combine toute les difficultés, et est la plus appréciée des compétiteurs, comme le cross en CCE.

Le TAC est une discipline complète tant au niveau équestre que personnel. Elle permet un travail sur soi, sur l’humain (travail en binôme), le respect de l’autre et le respect du cheval (complicité nécessaire à un haut niveau entre cheval et cavalier).

Les atouts du TAC:

Les atouts pour le cavalier 

Les atouts pour le cavalier sont nombreux. Le premier est le plaisir immédiat, car dès la première séance, les cavaliers sont capables de tirer leur flèche dans la cible, au pas ou au galop. La réussite procure un sentiment de plaisir et de satisfaction instantanés, au même titre que le parcours sans faute.

Par la suite avec un entraînement régulier à cheval et à pied, il développe son calme, sa concentration et à encocher rapidement dans le but de tirer ses flèches à la recherche de la plus grande précision.

Sur le plan équestre, le cavalier apprend à contrôler sa monture sans les mains.

Les atouts pour le cheval 

L’adaptation des chevaux au tir des flèches est rapide et facile. Les séances se déroulent principalement rênes longues, au pas et au galop, avec un cavalier en équilibre. Le cheval se prête facilement à des alternances d’arrêts et de lignes au pas ou au galop.

De plus, les séances peuvent comporter une partie d’entraînement au tir à pied et une autre de tir à cheval qui permettent d’économiser la cavalerie.

Enfin, les chevaux de tourisme équestre francs, froids et calmes, trouvent une occasion de briller dans ce type d’activité. 

Accueil - Nous localiser - Notre blog - Nous contacter